Revêtements Photocatalytiques

Propriétés :

  • Conserve la propreté de vos bâtiments et supports (façades, toitures, terrasses)
  • S’applique facilement sur de nombreux supports : béton, pierre natuelle, aluminium, matières plastiques, anciens fonds de peinture 
  • Dégrade les taches de pollution organique
  • Laisse respirer les supports
  • Sèche rapidement
  • Produit écologique en phase aqueuse sans danger
  • Permet de réaliser des économies d’entretien de vos surfaces
Photocatalyse béton PDF UV Clean - Lasure Photocatalytique
Autonettoyante du Bâtiment

Qu’est ce que la photocatalyse ?

Principe photocatalyseLe principe de la photocatalyse consiste à provoquer, sous l’action d’un rayonnement lumineux (solaire ou artificiel), en présence d’oxygène et d’humidité, la dégradation des matières, principalement organiques, solides, liquides ou gazeuses. La photocatalyse est un procédé de catalyse hétérogène. En effet, la réaction de catalyse est initiée par une matière pulvérulente non miscible aux réactifs (le plus souvent du dioxyde de titane) et ne se produit qu’à la surface du catalyseur. C’est un phénomène naturel qui repose sur l’activation d’un semi-conducteur, souvent de l’oxyde de titane, par la lumière. Le photocatalyseur lui-même n’est pas dégradé mais permet d’augmenter considérablement la vitesse de la réaction. La photocatalyse permet ainsi de décomposer les taches de polluants organiques : pollution automobile et industrielle, mousses, moisissures, algues, lichen, bactéries.

La photocatalyse est-elle une solution universelle ?

La photocatalyse est souvent citée en exemple pour une foule de solutions universelles fonctionnant aussi bien en intérieur qu’en extérieur (autonettoyage, destruction des COV, destruction de NOx, antibuée, absorbeur d’UV etc…). Tout cela est effectivement le cas en laboratoire ou dans des cas très spécifiques. Les produits commerciaux disponibles sur le marché aujourd’hui ne répondent jamais à l’ensemble des ces caractéristiques. En effet, en particulier pour la dépollution de l’air souvent citée en exemple, les conditions d’aéraulique sont particulièrement importantes et il ne suffit pas d’appliquer simplement un revêtement ou un matériau photocatalytique sur un support quelconque (façade, toitures ou sol) pour dépolluer l’air environnant. De même il est nécessaire de conférer des propriétés particulières aux revêtements photocatalytiques pour les rendre réellement autonettoyants. Là aussi les polluants pénêtrent facilement dans la porosité du support et ne sont pas décomposés lorsqu-ils ne sont pas suffisamment exposés au rayonnement ultraviolet. Neoformula souhaite développer avec ses clients et partenaires des solutions pérènes et réellement efficaces ainsi qu’une relation durable. Pour toutes ces raisons nous vous invitons à entrer en contact avec nous pour discuter de votre projet de développement ou de la distribution de nos produits pour lesquels nous dispensons une formation adaptée qui garantit la bonne mise en oeuvre et le bon fonctionnement après application.

Exemples de dégradation de taches par photocatalyse en exposition naturelle :

Exemples dégradation tâches

 En savoir plus

tableau éléments

Photocatalyse béton PDF

La Photocatalyse appliquée au Béton

Lasures photocatalytiques Lasures Photocatalytiques : 
Pour des surfaces autonettoyantes et dépolluantes
Terrasse Traitement autonettoyant Terrasse un traitement autonettoyant
Présentation photocatalyse

Christophe Colbeau-Justin Professeur et Chercheur
à l’Université de Paris 11 nous parle de la photocatalyse

 

Catalogue Produits >

fep Membre de la Fédération
Européenne de Photocatalyse
Médaille Concours Lépine Médaille d’Argent
Concours Lépine International 2012
       
Médaille GaLaBau

Médaille de l’Innovation
GaLaBau 2012